Comment vous protéger du stress. En 5 minutes. Efficace, simple & qui ne coûte rien.

 

 

Vous êtes stressés ?

C’est normal.

(Dans une prochaine publication nous verrons ensemble  pourquoi. )

Cependant un excès de stress nuit à votre santé et à votre objectif qui est d’être “bien dans votre vie”,

Dans la boîte à outils, entre méditation, relaxation, sophronisations, E.F.T … ce ne sont pas les techniques qui manquent.

Elles sont toutes de grande qualité, avec cependant  un  petit moins.

Comme tout apprentissage, les bienfaits sont à l’aulne du temps passé en pratique.

En tant que professionnel, j’utilise et j’enseigne l’ensemble de ces techniques.

Mais il me manquait quelque chose.

 J’avais besoin, en plus du reste,  d’un outil qui puisse apporter du bien-être rapidement facilement  et durablement  (naturellement et légalement bien sûr).

Il fallait aussi un outil  efficace quel que soit mon état d’esprit.

Je m’explique.

Il y a des moments ou  le stress que l’on subit est trop « fort ». Notre capacité a le « gérer » est dépassée; même si nous connaissons des techniques pour le faire.

Si je suis très stressé, il est possible que le travail d’apaisement et de retour au calme  soit long et compliqué, tant l’esprit est chamboulé. Je cherchais un outil qui agisse  « malgré moi » a mon « esprit défendant ».

 

Bonne nouvelle! Il existe.

 

 Cet outil s’appelle:

la Cohérence cardiaque.

Technique remarquablement EFFICACE et très SIMPLE à mettre en place.

C’est une sorte de partie de billard à trois bandes.

Les acteurs principaux sont : la respiration; le cœur; le cerveau .

Nous allons utiliser la première pour travailler sur le second et ainsi agir sur le troisième.

Notre respiration apaise notre cœur qui apaise notre cerveau.

Comment ça marche?

La relation entre le cœur et le cerveau est  établie par le « système nerveux autonome »

Ce dernier gère les fonctions  réflexes de l’organisme dont votre rythme cardiaque et votre respiration “automatique” (celle à laquelle vous ne pensez pas 23000 fois par jour).

Il a pour rôle le maintien de  « l’homéostasie » interne du corps (son  bon fonctionnement).

Pour ce faire,  il passe alternativement d’une phase  « orthosympathique » qui accélère le rythme cardiaque

à une phase « parasympathique » qui le ralenti .

C’est un peu comme  stabiliser la vitesse d’une voiture, en appuyant tantôt sur le frein tantôt sur accélérateur .

La cohérence cardiaque a pour objectif  d’équilibrer, d’harmoniser  ces deux phases .

Pour information, votre rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration.

Ça y est vous y êtes ?

Non ?

Ok , je résume:

Voici (dans les grandes lignes) comment réagit votre corps en cas de stress. 

Votre  cerveau sonne l’alarme…

Votre  système nerveux “réflexe” met en place les actions afin de fournir a votre corps l’énergie nécessaire pour faire face. Avec entre autres l’accélération du rythme cardiaque pour fournir plus d’énergie.

Hors, pour qu’il y ait  plus d’énergie, il faut plus d’oxygène donc la fréquence respiratoire augmente.

Votre organisme est prêt a lutter .

 

La cohérence cardiaque suit le même chemin, mais en sens contraire  car son but est inverse.

La respiration va harmoniser le rythme cardiaque  qui à son tour harmonise le système nerveux autonome. Celui-ci pourra ainsi amortir les signaux d’alarmes du cerveau.

C’est simple non ?

Il suffit juste de “RESPIRER”

Le truc que vous faites automatiquement 23000 fois par jours…

Mais là c’est en pleine conscience…

 

Il existe un rythme optimal pour favoriser cette “cohérence cardiaque”.

Pendant 5 MINUTES, respirer à un rythme de 6 respirations par minute.

Noter que l’expiration est très importante.

Une idée, image ou une pensée “positive” renforce l’efficacité de  la technique.

En cadeau bonus, son effet se prolonge dans le temps.

Pour une pratique de cinq minutes il n’est pas rare d’en  ressentir les bienfaits sur trois ou quatre heures.

 

EN PRATIQUE:

  Version en totale autonomie et GRATUITE : compter 30 respirations conscientes.

5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration.

Les respirations sont “normales” calmes , tranquille.

Seul le rythme change.

Il ne faut pas forcer et risquer de passer en hyper oxygénation.

 

Trop compliqué de compter + respirer + chronométrer ?

 

Passez a la version 2.0

Il existe des applications, elles aussi  GRATUITES, voici celles que j’utilise :

Ma Cohérence Cardiaque : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rrr.macoherencecardiaque&hl=fr

Paced Breathinghttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.apps.paced.breathing&hl=fr

Dans cette application il y a une progression dans la durée expir/ inspir qui peut aider au début.

Elle intègre aussi un temps de “rétention”

Plongezenhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.suboceana.plongezen

Le petit truc en plus. L’expiration est la phase la plus importante.

Pourquoi ?

Nous sommes une « machine » très bien faite. Le volume d’air expulsé est « automatiquement » remplacé par le même volume d’air « frais »

Dans  “plogezen” le travail consiste a respirer au rythme de montée et de descente d’une balle.

Personnellement, j’inspire lorsque la « balle » descends et j’expire à sa remontée.    

Cela donne l’impression de souffler sur la balle et donc favorise une bonne expiration.

Voilà  comment vous protéger du stress. En 5 minutes. Efficacement. Simplement. Gratuitement ..

 

 

Bonne pratique !

 

Bonne pratique !