Comment notre habitat influence notre santé?

Je ne sais pas pour ce qui vous concerne, mais je me suis souvent demandé en quoi le fait de mettre une plante un objet, une couleur à  tel ou tel endroit de mon habitation pouvait avoir une influence sur ma vie.

 

Qu’est ce qui peut « expliquer », en dehors de 5000 ans d’empirisme, le modus operandi du Feng Shui ?

Sans la prétention d’inscrire une vérité dans le marbre, voici ma compréhension des choses.

Tout est lié, connecté par l’énergie.

C’est en quelque sorte la définition, minimaliste, du mot « intrication ».

« Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle « ( Swani Vivekananda : maître spirituel et philosophe ).

 Les règles qui  les régissent  sont les mêmes, c’est un des points d’accords entre les scientifiques et les philosophies orientales dont le Taoïsme.

Nos cellules (le microcosme) sont régies par les mêmes règles que l’univers ( le macrocosme)…

Nous  sommes des sous-ensembles.

Nous faisons partie d’une sorte de « matriochka » (poupée russe) aux dimensions de l’univers.

 Mon intérieur corporel  est un sous ensemble et mon intérieur « habitationnel ».

Ce lien ne va pas seulement dans le sens du plus grand vers le plus petit.

Mon bureau (table de travail) est aussi un sous ensemble de mon habitation et son « organisation » va aussi avoir de l’influence sur ma vie.

Ces ensembles sont liés par « l’énergie ».

 

Nous nageons tous dans le même aquarium !

 Les maîtres Feng Shui tout au long de ces 5000 dernières années, ont observés le fonctionnement des phénomènes naturels et de leurs influences sur les hommes. Ils ont mis en place des actions pour que la vie des humains se déroule en harmonie avec celle de la nature.

 

En Feng Shui « occidental » on a pour habitude de dire qu’il faut « harmoniser » la circulation d’énergie dans l’habitat.

 On parle en réalité du « Qi », le souffle.

Ce concept nous le résumons souvent au mot énergie.

Celle-ci est « une » des composantes.

J’en ai identifié trois (peut-être y en a-t-il d’autres ): Le flux (l’énergie); le cycle et l’information.

Il est important de comprendre que l’énergie sert de véhicule à l’information ( cf professeur Marc Henry). Prenez votre smartphone, c’est l’énergie qui va emmener les informations  (images, sons…)  jusqu’à lui.  C’est toujours elle  qui  les transmet à votre cerveau pour interprétation.

Tout est énergie.

Plus exactement tout « est » énergie et  parcouru par des courants d’énergies… donc par les informations qu’elle transporte.

 Une ligne haute tension qui passe au dessus d’un champ traité  se charge de cette information « toxique » et va  la déplacer vers un autre lieu et l’intoxiquer a son tour. ( cf: Jacqueline Bousquet)

Lorsque l’énergie qui arrive dans la maison passe sur une poubelle se trouvant devant la porte d’entrée ( bouche du Qi), elle se charge des informations « déchets » et les transporte à l’intérieur de la maison.

 Une plante en pleine santé contient des informations de vie bénéfiques . Si elle est mourante c’est une information de mort qu’elle transmet au reste de votre intérieur. Quid du désordre de la saleté, des objets cassés, des vielles choses héritées comme les  portraits austères voire hostiles d’aïeuls inconnus. Objets inanimés avez vous donc une âme… Je ne sais pas, mais une influence sur nos vies certainement.

J’avais une cliente qui souffrait d’insomnie. Lors d’une discussion, elle me dit qu’elle passait ses soirées a écrire sur des cahiers toutes les choses horribles qu’elle pensait a propos de son mari qui venait de la quitter. Après quoi elle « rangeait  » ses cahiers sous son matelas et « s’endormait » dessus.

Elle passait ses nuits  sur des « informations » de haine….

Nous vivons dans nos maisons et appartements, nous sommes donc sous influence des informations qu’ils contiennent, c’est adire  qu’on y introduit.

Regardez autour de vous…. Quelle est la nature de celles auxquelles vous êtes soumis?

Pour être bien dans nos vies, dans nos intérieurs, nous devons veiller a la qualité  » informationnelle » de notre environnement: L’INTRICATION.

Le Feng Shui est un bon outil pour travailler dans ce sens.